B I O G R A P H I E

 

Monsieur Raph est le projet musical solo de Raphaël Delahaye, auteur-compositeur-interprète français et canadien installé à Montréal (Qc) depuis 2008. Inspiré par son histoire personnelle et de ses voyages, le multi-instrumentiste oeuvre à développer une musicale originale et organique entre la chanson francophone et la musique du monde.

 

Le projet a pris son essor à partir du Festival International de la Chanson de Granby en 2015, puis a été récompensé au Festival Vue sur la relève 2016 et aux Francofolies de Montréal - Étoile montante Ford 2017. La même année, un premier E.P. intitulé ‘’NU’’ est lancé et est présenté dans plus d’une trentaine de lieux différents au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. 

 

De cette impulsion, la composition et l’écriture d’un album complet de l’artiste franco-canadien voient le jour au cours d’une résidence artistique à Cali, en Colombie en 2019, grâce au soutien du CALQ.

 

De retour à Montréal, l’artiste enregistre son premier album complet. Composé de 10 chansons originales, il est enregistré au studio Ourse Audio de Montréal, avec Allan Hurd (prise son et mixage). Les arrangements des sections de cuivres et de cordes sont confiés à Guido Del Fabbro (Milk & Bone, Pierre Lapointe, Groenland). Et plusieurs musiciens professionnels montréalais et québécois établis apportent leur contribution à l’album : Julie Houle (tuba - DJU, Marco Calliari), Blaise Margail (trombone - Gypsy Kumbia Orchestra), Rémi Cormier (trompette - The Liquor Store), Joannie Labelle (congas) et Noemi Lira (chant). 

 

Le Sens de la Dérive est lancé le 8 avril 2020.